Petite histoire du massage Amma assis :

Le massage Amma assis  est une variante courte du Amma, approche énergétique millénaire basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise, « Amma » signifiant massage, « calmer par le toucher ». Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage.

La pratique du Amma assis telle qu’on la connaît aujourd’hui a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confie la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du Amma. C’est dans cette institution, qui n’existe plus aujourd’hui, que David Palmer a mis au point la technique de massage sur chaise, avant de fonder sa propre école. Combinaison de plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropractie, il s’effectue en un enchaînement précis et efficace  (on parle de « kata », comme dans la plupart des arts martiaux) et stimule des points spécifiques le long des méridiens, des muscles et des articulations.

Cette technique mise au point par David Palmer a permis d’élargir l’exercice du massage, qui peut se pratiquer ainsi pratiquement partout, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.

Code de Déontologie


Devoirs et obligations envers l'usager

• Le praticien de massage Amma Assis doit exercer son travail dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté de l'usager.

• Dans son activité, le praticien de massage Amma Assis doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances, ainsi que des moyens dont il dispose. Il ne doit pas, notamment, entreprendre des services pour lesquels il n'est pas suffisamment formé ou préparé.

• Le praticien de massage Amma Assis doit s'abstenir d'exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique du massage de bien-être. Si le praticien de massage Amma Assis évalue que l'usager en a besoin, il doit le diriger vers un thérapeute adéquat.

• Le praticien de massage Amma Assis se doit de respecter les règles de base de l'hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l'usager.

• Le praticien de massage Amma Assis doit respecter le droit à l'intimité et à la pudeur de la personne, tant lors de la pratique que lors du déshabillage et habillage.

• Le praticien de massage Amma Assis doit s'ajuster aux besoins pudiques de la personne et respecter son droit de garder les vêtements qu'il désire lors de l'intervention.

 

Intégrité

• Le praticien de massage Amma Assis, dans l'exercice de son art, doit s'identifier auprès de ses usagers et éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l'efficacité de ses propres services. Il doit constamment afficher dans son lieu de travail, et à la vue de tous, son nom, ses titres, ainsi que le présent code de déontologie.

• Le praticien de massage Amma Assis doit exposer à ses usagers, d'une façon complète et objective, la nature et les modalités des services qui leurs seront dispensés.

 

Secret professionnel

• Sans qu'il ne soit légalement tenu au secret professionnel, le praticien de massage Amma Assis doit respecter en tout temps le secret de tout renseignement obtenu dans l'exercice de son travail qui permettrait l'identification de son client, et ce, afin de protéger la vie privée, l'honneur et la réputation de l'usager.

• Lorsque le praticien de massage Amma Assis demande à un usager de lui révéler des renseignements de nature confidentielle, ou lorsqu'il permet que de tels renseignements lui soient communiqués, il doit s'assurer que l'usager en connaît les raisons et l'utilisation qui peut en être faite.

•  Le praticien de massage Amma Assis doit faire preuve d'objectivité et de discernement lorsque des personnes autres que ses usagers lui demandent des informations.

 

Devoirs et obligations professionnelles

Le praticien de massage Amma Assis ne doit en aucuns cas :

• faire de diagnostic médical

• interrompre ou modifier un traitement en cours

• prescrire ou conseiller des médicaments

• se rendre coupable de fraudes dans l'obtention de ses titres et compétences

• faire du prosélytisme religieux, politique ou sectaire

• faire de discrimination de race, de sexe, de religion, d'âge où d'orientation sexuelle.

 

Les seules intentions des techniques utilisées sont la détente, le bien-être, et la prévention en stimulant la circulation par une technique de toucher et ne se substituent à aucun traitement médical.

En cas de doute sur les contre-indications à recevoir une prestation, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant.

Le terme "massage", réservé habituellement aux kinésithérapeutes, est utilisé ici uniquement comme terme générique pour une meilleure compréhension du public.

 

NB: Compte tenu de la loi du 30.04.1946 décret 60669 ART.I 489 et de l'arrêté du 08.10.1996 il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. Ces techniques ne remplacent pas un traitement médical, nous ne sommes pas médecins, ces techniques sont complémentaires. Ne pas avoir de contre-indication médicale. Nos prestations ne sont associées en aucun cas aux fonctions liées aux massages kinésithérapeutiques (ART. 1er du décret N°96-879 du 08/10/96).